Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audrey Gessat illustratrice
18 février 2011

Les coulisses d'une création en volume.

AFF_SAPblog






Ca commence par un mail toujours très enthousiaste de Polo (graphiste) avec une quantité de p'tit dessins "à la Polo" !
On en discute et on choisi plusieurs pistes, que je vais étoffer.

Voici l'idée de départ ... l'avantage avec les dessins de Polo, c'est qu'ils laissent une très grande place à mon imagination ;-)

Ici il s'agit d'une pancarte,"interdiction de tondre" au milieu d'un champ de fleur, ceci afin d'exprimer une démarche écologique des prairies fleuries qui respectent la nature et les animaux...
ROUGH_POLO

Chacune des 3 pistes choisies, donneront lieu à quantité de rough en gris puis en couleur, que nous discutons et qui évoluent miraculeusement grâce aux remarques pertinentes de Polo... et une complicité dans notre travail ( collaboration qui a commencé en 1993 !).

Finalement c'est la piste de la pancarte qui est choisie par les commanditaires qui nous proposent quelques p'tes modifications.

Voici le dernier rough, celui qui va servir de modèle pour la construction du volume :

ROUGH_SAP

Mon casse-tête était de trouver, en ville, une rondelle de bois pour faire le p'tit panneau. Je tiens à remercier mon Papa qui est aller farfouiller dans son tas de bois et qui m'a ramené de sa campagne 3 belles rondelles !

20110120_SAP_010

Le défi a été pour moi, de réaliser une belle image de végétal alors que rien n'est plus beau et miraculeux que la réalité. Qui ne s'est pas extasié devant une photo en macro d'une fleur ?
Après discussion, on s'est dit que prendre en photo des coquelicots ça n'était vraiment pas facile, mais l'hivers c'est carrément impossible ! Et puis il s'agissait de faire une transcription de la nature et des p'tits "zanimaux" sympathiques et stylisés.

20110118_SAP_002

J'ai donc laissé de côté la Fimo pour une technique plus fine et plus adaptée.

BureauSAP

Mon bureau s'est recouvert de fleurs et de couleurs.

20110121_SAP_013

Pour la branche de la pancarte, j'ai décidé de la faire en métal et papier car je n'aurais jamais trouvé dans la nature la même forme à la bonne taille... mais je l'ai ensuite "maquillée" avec le la peinture et du vrai lichen !

20110121_SAP_012

Une fois le travail terminé, j'ai pris le train afin de faire les photos à Strasbourg sous l'oeil expert de Polo et avec l'immense talent et la complicité de Christian Creutz, un "horloger" de la lumière : chaque petit détail était sous son contrôle , jusqu'à la brillance des ailes de la libellule !
Et puis c'est aussi le plaisir de finaliser le travail dans le studio photo, tous les trois, une complicité de très longue date et je pense que nous sommes chacun à notre manière aussi perfectionniste que possible !
Un anachronisme par les temps actuel où la rentabilité et les délais font que l'on ne passe quasiment plus jamais autant de temps pour créer une image.

20110128__012

Ma partie est terminée et je sais que Polo ira chez l'imprimeur contrôler que tout soit au mieux pour une belle impression des affiches et des plaquettes.

A voir le making-off de Polo :-)

Publicité
Commentaires
M
Wahou, c'est vraiment incroyable ce que tu fais, et cette collaborations entre vos différents talents donne le meilleur ! Je suis toujours aussi bluffée par ces créations en volume, merci de nous faire découvrir ainsi l'envers du décor !
Répondre
V
Joli travail, félicitations! Quelle belle expérience !
Répondre
P
Superbe, c génial de voir les étapes comme ça!!<br /> Et de voir d'une petite graine (le tout premier croquis) tu as fais pousser une si belle affiche fleurie :) <br /> BrAvo*
Répondre
O
Ficelle manque aussi à mes drôlines mais aussi à nous, les grands...
Répondre
M
Très, très beau... Merci Audrey pour ces moments de partage... <br /> Rien à voir, mais un peu quand même... Ficelle manque à mes enfants!
Répondre
Audrey Gessat illustratrice
Publicité
Archives
Publicité