Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audrey Gessat illustratrice
26 mai 2009

Reponse à un message :-)

Toujours dans mes illustrations pour les livres scolaires destinés à l'Afrique, j'ai le plaisir de recevoir des messages concernant mon blog et des questions.
Merci beaucoup pour ces messages encourageants et voici la réponse au dernier message, réponse qui pourra peut-être intéresser d'autres personnes !


"Bonjour Audrey, je suis béate d'admiration devant vos réalisations qui doivent vous prendre un temps fou !
Comment faites-vous avec vos personnages, que deviennent-ils , lorsque les photos sont faites ?
Est-ce qu'ils sont cuits, ou est-ce de la pâte à modeler
qui durcit à l'air ?
Je tiens à vous féliciter
j'adore le livre"moi je cuisine autour du monde"
En tant que passionnée de cuisine ,gérante d'un atelier culinaire, je sais ce qu'est la patience ."

En effet mes créations en volumes me prennent énormément de temps, par exemple pour réaliser ma dernière illustration ci-dessous, cela m'a pris environ 8 jours (sans compter les heures de recherches avec la graphiste à faire des rough et des modifications de rough !)... Et lorsque je réalise ce genre d'image, je ne compte pas mon temps et bien évidemment j'oublie le concept "rentabilité" !
Christian Creutz qui fait la prise de vue et les retouches, n'a lui non plus pas compté son temps (une bonne journée de travail !).
Lorsque la photo est prise, mon travail est terminé et parfois je suis obligée de jeter certaines parties de la réalisation car je ne termine vraiment que les parties visibles. Mais bien souvent, comme j'y met tout mon coeur dans ces réalisations, j'ai du mal à me séparer de mes volumes... et ils s'entassent  sur mes étagères !


Pour fabriquer ces volumes, j'utilise de la pâte Fimo ou plus rarement sculpey, sorte de pâte à modeler que je cuit au four et que je peind ensuite. Je colle aussi parfois des papiers et autres dentelle. Les décors sont réalisés avec divers matériaux comme du polystyrène extrudé (matériaux d'isolation) que je taille au cutter, du bois, et tout ce que je trouve et récupère.
Le ballon et le bateau-nacelle sont réalisés en polystyrène puis taillés, poncés et peints.

De la patiente , il en faut beaucoup ! Pour cette dernière réalisation, je me suis tout particulièrement entrainée à la "zen-attitude" pour fixer les cordages, j'ai bien cru craquer, mais tout a une solution et en faisant un mélange avec des ficelles et des fils de cuivres j'y suis arrivée ;-) 
... ainsi que les conseils de Pascal (merci de m'avoir rappeler l'histoire du tabouret à 3 pieds et sa stabilité !!!)

D'abord le rough :
ROUGH_Montbe



Voici  des photos du travail en cour (mon bureau est rarement dans cet état !) :
P1140992

structure

Puis la prise de vue chez Christian :
IMG_4315_1

Et enfin LA BELLE photo :-))   destinée à "cité rêvée" Montbéliard 2009 !
montbeliard2009_med

Ensuite démontage et surtout ENFIN, une bonne nuit pour récupérer de mes heures de travail souvent nocturne !

Il manque encore la typo de Polo Graphiste, mais ça sera pour un prochain message :-)

En tous cas je réalise des illustrations depuis... pfff, 1993... et j'y prend toujours autant de plaisir !
C'est une immense chance de faire un métier que l'on aime :-)

Publicité
Commentaires
Audrey Gessat illustratrice
Publicité
Archives
Publicité